Notre voyage d’exception au Mont Saint-Michel

Nous avons passé un week-end magnifique à découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie. Ce monument incroyable, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, situé en Normandie à la frontière avec la Bretagne, attire des millions de visiteurs chaque année. Notre principal défi était de visiter le Mont Saint-Michel d’une manière différente, afin d’en profiter au maximum et d’éviter la foule. Découvrez ci-dessous notre séjour d’exception en Normandie, au plus près de ce rocher légendaire qui fête ses 1000 ans.

Visite matinale du Mont Saint-Michel

Pour découvrir le Mont Saint-Michel, nous avons choisi de nous lever aux aurores et d’être parmi les premiers à fouler les marches du rocher. Nous avons été récompensés : le Mont Saint-Michel est facile d’accès, les visiteurs affluent peu à peu, et nous avons pris le temps de nous promener dans les ruelles, de longer les remparts avec de sublimes panoramas sur la baie qui s’étend à perte de vue.

Peu à peu, nous atteignons l’Abbaye, monument à l’architecture de forteresse construit sur les hauteurs du rocher. Nous explorons les grandes salles et le cloître, d’où émane une atmosphère très particulière et sereine. Nous redescendons doucement par les jardins et jolies ruelles, toujours accompagnés d’une vue spectaculaire sur la baie, mêlant le bleu de l’eau au beige du sable.

Nous repartons en fin de matinée, après avoir profité de quelques heures de tranquillité au Mont Saint-Michel.

Les méandres du Mont Saint-Michel

Nous choisissons de pique-niquer avec des produits locaux dans la baie du Mont Saint-Michel le long des méandres, seuls face au rocher. Les méandres sont des serpentins creusés dans la terre par l’eau, et remplis d’eau lorsqu’il pleut pour refléter le splendide Mont.

Le lieu est très calme, quelques moutons nous tiennent compagnie et, bien sûr, un panorama exceptionnel sur le Mont Saint-Michel. Ici, nous sommes loin du monde, comme si nous avions le Mont pour nous seuls, c’est un immense privilège.

Vol en ULM au-dessus du Mont Saint-Michel

Cela faisait des années que nous rêvions de découvrir le Mont Saint-Michel depuis les airs. En cette journée ensoleillée, nous sommes montés à bord d’un ULM et avons survolé le Mont Saint-Michel pendant une trentaine de minutes. Ce fut une expérience magique et mémorable, nous avons survolé la baie du Mont Saint-Michel, qui nous a offert une vue digne d’un tableau, nous avons vu les phoques, et bien sûr le Mont Saint-Michel, si impressionnant. La baie offre une palette de couleurs exceptionnelle.
Une fois de plus, nous avons le Mont Saint-Michel pour nous seuls, et nous profitons de chaque seconde de ce spectacle incroyable.

Un séjour exceptionnel au Château de la Ballue

Nous séjournons pour le week-end au Château de la Ballue, à 30 minutes du Mont Saint-Michel, une chambre d’hôtes d’exception offrant un cadre et un service rarement vus en France.

Ce château du XVIIe siècle offre un cadre authentique et familial pour un week-end en pleine nature, tout en étant proche du Mont Saint-Michel. La décoration soignée du château traduit parfaitement un mélange de patrimoine et d’élégance, et notre chambre nous plonge dans une autre époque avec une vue exceptionnelle sur les jardins. Dormir dans un château est une expérience magnifique, et se réveiller le matin avec la vue sur les jardins avec la brume et le lever du soleil laisse une impression inégalable. Nous aurions pu rester des heures à admirer cette vue sur les jardins. Mais l’envie de découvrir la piscine est plus forte, et nous découvrons la piscine cachée dans le jardin, comme un petit havre de paix au cœur de la nature.

Jardin remarquable du Château de la Ballue

Le château abrite l’un des plus remarquables jardins de France, pour une balade bucolique et enchanteresse. On découvre tout d’abord un jardin à l’allure géométrique qui invite à la rêverie, face au château. Bordée par une sublime allée couverte de glycines entre ombre et lumière, le lieu est idéal pour s’asseoir sur un banc et lire un livre ou tout simplement admirer la vue. Le parcours se poursuit avec des thèmes différents, tantôt labyrinthe, tantôt jardin de douves, la balade est idyllique et permet une véritable connexion avec la nature. Nous recommandons particulièrement de faire la visite au coucher du soleil en fin de journée pour une lumière exceptionnelle dans les jardins.

Le Château de la Ballue et ses jardins offrent un cadre enchanteur, avec un confort et un service luxe, nous n’avons qu’une envie : revenir.

Traversée de la baie du Mont Saint-Michel

Le lendemain matin, après un petit déjeuner exceptionnel au château, nous partons rejoindre un guide nature pour une traversée de la baie du Mont Saint-Michel.

Une longue marche nous attend pour traverser la baie, un moment de déconnexion totale en pleine nature, où nous pouvons apprécier à chaque instant la vue sur le Mont Saint-Michel. Notre guide nous raconte l’histoire du Mont et de sa baie, et leur évolution depuis 1000 ans. Nous découvrons avec lui les sables mouvants et la façon de s’en sortir, ainsi que la marée montante et le visage sans cesse changeant de la baie. C’est une expérience incroyable qui nous permet de mieux comprendre le Mont Saint-Michel et sa baie, une fois de plus comme seul au monde.

Fabriqué en Normandie

A l’heure du départ, nous faisons quelques achats de produits locaux dans les boutiques autour du Mont et repartons avec : caramel, biscuits de Saint-Michel, marinière, et autres produits fabriqués ici en Normandie à proximité du Mont Saint-Michel.

Pour vivre un voyage exceptionnel dans le Mont Saint-Michel et sa région, n’hésitez pas à retrouver notre offre de séjour à personnaliser ou contactez nous pour créer votre voyage à la carte au Mont Saint-Michel.